A Château Montfin on n'est pas vigneron de père en fils mais passionné par le vin et amoureux de la nature. L'histoire de Château Montfin raconte en effet cette passion assortie d'un véritable coup de cœur pour ce joyau des corbières : Peyriac de Mer. C'est un peu par hasard que nous découvrons un jour ce petit village et tombons immédiatement sous le charme de ses ruelles médiévales et sa place à l'ombre des platanes. Une balade dans la nature environnante a achevé de nous séduire. Comment rester insensible à l'epoustouflante majesté de ces plateaux calcaires arides qui descendent jusqu'aux lagunes et ces senteurs de garrigues auxquels se mélent celles des embruns quand on se rapproche des étangs. Ces étangs où se prélassent sternes et flamants roses, nimbés d'une lumière si changeante chez nous. Dès lors, Peyriac est devenu notre Colorado. Et lorsque nous avons appris qu'un domaine viticole était à vendre, nous n'avons pas hésité longtemps. Septembre 2002 l'aventure démarrait.
Elle s'étend actuellement sur une cinquantaine d'hectares dont vingt en vigne. Garrigue, amandiers, oliviers et chênes truffiers occupent le reste et offrent toute une palette d’arômes.
Dès le départ, nous nous sommes attachés à constituer un vignoble des plus riches alliant cépages traditionnels et cépages dits améliorateurs afin d'en obtenir la meilleure complémentarité possible.
Ainsi, les cépages Carignan, Grenache, Syrah, Mourvèdre et Cinsault s'expriment dans nos vins rouges et rosés et nos vins blancs sont élaborés à partir des cépages de Roussane, Grenache blanc et Vermentino.
Le terroir de château Montfin est composé de sols argilo-calcaires répartis entre terres blanches et terres rouges colorées par des oxydes ferreux.
Pour nous, chaque étape de développement de la vigne conditionne la qualité du vin.
Nous travaillons, par conséquent, en réelle communion avec la plante, l’observons attentivement et adaptons sans cesse notre façon de travailler en fonction des conditions climatiques ou des agressions qui pourraient la menacer.
La protection de la vigne va être réalisée par des préparations issues des pratiques de la biodynamie (tisanes, purins, bouillies).
Nous sommes également très attentifs à la charpente de la vigne et pratiquons une taille douce ou physiologique accompagnée d’un ébourgeonnage au printemps.
Une grande variété de cépages qui nous permet d’élaborer des cuvées très différentes du fait de la multiplicité des assemblages.
Travail soigné à la vigne, extrême surveillance de la plante, vendange à la main et une sélection fine des baies font que le raisin qui arrive en cave est sain, sans moisissure ni altération et à maturation optimale.
Dès lors, certaines manipulations en cave deviennent facultatives ce qui satisfait notre volonté de minimiser nos interventions au chai.
Nous voulons créer l’impression en nez et en bouche que dans nos vins le fruit vient d’être cueilli. D’où nos récentes acquisitions d’amphores en grès qui préserve au maximum l’arôme originel de nos fruits.